Services de lutherie

À la Maison du Violon, il est primordial pour nous d’offrir un service de lutherie de qualité à toute notre clientèle, peu importe la gamme de qualité de son instrument. C’est pourquoi nous offrons un service de réglage de sonorité, de restauration et de réparation d’instruments accessible à tous nos clients. En plus de tout cela, la Maison du Violon propose aussi un service d’évaluation de la valeur.

Le réglage de sonorité s’articule toujours autour du propriétaire de l’instrument. Notre luthier, suivant les instructions reçues, ou y allant selon l’expérience du musicien avec qui il fait affaire, accorde l’instrument dans son timbre, sa projection et sa facilité de jeu, de manière à devenir un complément parfait du musicien. Dans certains cas, il peut aussi régler la sonorité en vue d’explorer les possibilités sonores du violon, de l’alto ou du violoncelle.

 

La restauration englobe une gamme de travaux et d’opérations appliquées sur le violon, l’alto ou le violoncelle en vue de préserver ses qualités acoustiques et esthétiques. Parmi les travaux les plus couramment pratiqués à l’Atelier, on retrouve le nettoyage puis le recollage des fractures, avec ajout de renforts voire de greffes de soutien, le remplacement d’une partie de l’instrument (la barre d’harmonie, le manche…), le rebouchage puis le perçage de nouveaux trous de chevilles dans la tête, lorsque l’usure a agrandi les trous originaux, ainsi que les retouches de vernis.

La réparation d’instrument recouvre quant à elle l’entretien des violons, altos et violoncelles demandant l’expertise d’un luthier : des petites fractures, le décollement des bords, une touche à redresser ou à changer, le chevalet à refaire…

 

Dans l’éventualité ou vous vouliez acheter d’un particulier ou alors vendre votre propre instrument, la Maison du Violon vous propose un service d’évaluation des réparations à effectuer sur l’instrument, pour lequel vous obtiendrez un devis certifié par la Maison du Violon. De plus, nous pourrons procéder à l’estimation approximative de la valeur de l’instrument avant et après avoir fait les réparations. Cela vous permettra d’acheter en toute tranquillité d’esprit ou de justifier votre prix de vente.

 outils-violon

Vous avez une question?

Remplissez le formulaire ci-dessous