Services aux professionels

Depuis 1997, l’atelier et son équipe de luthiers expérimentés est spécialisé en haute restauration d’œuvres des grands maîtres, en restauration, et en réglages de sonorité d’instruments. Les instruments en vente à l’atelier sont sélectionnés et vérifiés méthodiquement par notre luthier Olivier Perot, que ce soit des instruments en consignation ou encore propriété de l’atelier. De plus, afin de vous accompagner à travers le processus d’achat d’un instrument de quatuor, l’Atelier fait affaire avec des musiciens professionnels qui agissent à titre de consultants. La violoncelliste Camille Paquette-Roy et le violoniste Gregor Monlun se déplacent à l’atelier d’Olivier Perot et présentent les instruments en boutique, ainsi que leurs archets, en fonction de vos besoins. Ce service favorise la rencontre du musicien avec son futur instrument. Une fois l’achat complété, nous offrons les réglages sonores du violon, de l’alto ou du violoncelle acheté pour une période d’un an.

La haute restauration est pratiquée sur les instruments des grands maîtres. Ce sont principalement des instruments italiens et français des XVIIème et XVIIIème siècles. Ce type d’opération peut impliquer de soigner des galeries de vers, de remettre en voûte la table lorsque le temps l’a déformée, d’effectuer des greffes de bois quasi-chirurgicales, ainsi que de nombreuses autres opérations s’apparentant à de la restauration simple, mais nécessitant une réflexion préparatoire et une attention particulière en regard de l’âge et de la valeur historique de l’instrument.

La restauration englobe une gamme de travaux et d’opérations appliquées sur le violon, l’alto ou le violoncelle en vue de préserver ses qualités acoustiques et esthétiques. Parmi les travaux les plus couramment pratiqués à l’atelier :

  • le nettoyage puis le recollage des fractures, avec ajout de renforts voire de greffes de soutien,
  • le remplacement d’une partie de l’instrument (la barre d’harmonie, le manche…),
  • le rebouchage puis le perçage de nouveaux trous de chevilles dans la tête, lorsque l’usure a agrandi les trous originaux,
  • les retouches de vernis.

Les réglages sonores sont effectués de manière personnalisée par un luthier selon les indications du musicien. L’objectif et d’accorder l’instrument à la personnalité et au désir de l’instrumentiste.